Pourquoi
l'association endonescence ?
L'OBJECTIF D'ENDONESCENCE EST DE VOUS DONNER DES CLÉS, DES CONSEILS QUI VOUS PERMETTRONT DE REPARTIR DE L'AVANT ET DE VOUS ÉPANOUIR !
Après avoir elles-mêmes vécu la douloureuse expérience de la maladie, Nathalie et Elodie ont créé Endonescence en mai 2022 dans le but d’apporter leur aide aux personnes souffrant d’endométriose, d’adénomyose ou de douleurs pelviennes.
Pendant deux ans, elles ont écouté de nombreuses femmes en difficultés. Elles ont échangé avec des professionnels de santé pour bien comprendre les besoins des personnes atteintes de ces pathologies chroniques. Le fruit de leur réflexion a abouti au modèle proposé aujourd’hui par Endonescence.
à qui s'adresse endonescence ?
À toutes celles qui souffrent de troubles liés à leur cycle menstruel
Après 1 an et demi d’existence, nous avons élargi l’objet de notre structure à toutes celles qui souffrent de douleurs liées au cycle.
En effet, même si un diagnostic n’est pas posé ou bien qu’il est en cours de recherche, toutes les femmes qui souffrent ont autant besoin de soutien et d’écoute.
LES OBJECTIFS DE L'association
Endonescence se mobilise pour soutenir au quotidien les femmes concernées. Son objectif principal : les aider à retrouver une vie quotidienne apaisée et épanouissante.
Offrir
une écoute attentive à tout moment
Proposer
un accompagnement personnalisé avec des professionnels spécialisés
Conseiller
des outils et des clés pour gagner en autonomie
Sortir
de l'isolement lié à la maladie
Endonescence rassemble aussi toute son énergie pour :
- favoriser l’accès aux soins de support par une prise en charge financière (sous conditions)
- créer à terme des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges.
OÙ NOUS TROUVER ?
L'association Endonescence rayonne en Bretagne et Pays de la Loire.
La distance ne doit pas être un frein pour vous sentir accompagnées et soutenues. C’est pourquoi notre ambition est d’être au plus proche de vous LOCALEMENT.
Aujourd’hui nous vous accueillons sur
2 antennes départementales en Loire-Atlantique et dans le Morbihan.
Nous organisons également beaucoup d’évènements en VISIO et nous développons au fur et à mesure des possibilités des antennes départementales (En cours de création : les autres départements bretons (22,29 et 35), la Vendée (85) et le Maine et Loire (49))
Le logo de l'association
Ces femmes capables de :
- renaître après des mois ou des années de galères et de souffrances
- retrouver l’essence même de la personne qu’elles sont à l’intérieur d’elles en dehors des symptômes et des douleurs.
Ces femmes qui ne cessent, par leur cheminement, de « renaître de leurs cendres » incarnent aussi le pouvoir de la résilience, cette capacité inégalable nous permettant de nous renouveler pour devenir des êtres plus forts, plus courageux et plus lumineux.
Viktor Frankl
- quelques mots sur les fondatrices d'endonescence -
Élodie
« Je m’appelle Elodie. Je suis la maman de 2 enfants.
J’ai mis un nom sur ce qu’est l’endométriose à l’âge de 30 ans, lorsqu’un gynécologue spécialisé a enfin réussi à poser ce diagnostic. Je souffrais depuis très longtemps de douleurs et de troubles digestifs sans en connaître les raisons et sans trouver de solution pour me soulager. Opérée à de multiples reprises, j’ai été contrainte d’interrompre régulièrement mon activité professionnelle. Ces arrêts de travail à répétition ont conduit mon employeur à me licencier pour absences récurrentes.
Après plus de 20 ans dans le milieu bancaire et de l’assurance, je suis donc contrainte de prendre un nouveau virage. Je choisis de suivre une formation de naturopathie. En parallèle, je deviens bénévole dans une association de patientes luttant contre l’endométriose, j’y rencontre Nathalie que j’appelle ma Clone tant nous avons de points communs !
C’est ainsi que j’ose lui parler de mon rêve de créer des lieux ressources pour les femmes atteintes de ces pathologies… »
Nathalie
« Je suis Nathalie, maman de 2 enfants.
Depuis mes premières règles, je souffre de douleurs pelviennes chroniques. A l’âge de 41 ans, je subis une intervention chirurgicale. Les médecins m’annoncent alors que je suis atteinte d’endométriose, ce qui marque pour moi le départ d’un véritable parcours du combattant…notamment deux autres opérations et une période durant laquelle j’ai dû tester tous les soins de support possibles.
Cette expérience a provoqué chez moi l’envie de comprendre précisément la mécanique de cette maladie, et surtout la manière dont je devais m’y prendre pour continuer à vivre avec la pathologie. Je décide alors de devenir bénévole au sein d’une association de patientes et de quitter mon emploi de manager en banque pour me consacrer à l’accompagnement des femmes atteintes par la maladie. J’y rencontre Elodie et j’adhère complètement à son rêve. Nous commençons alors à travailler ensemble sur ce qui donnera naissance à l’association Endonescence ! »